Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 21 octobre 2022, sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

La session de rentrée de notre Conseil presbytéral avait comme objectif, de travailler en profondeur sur le ministère et la vie des prêtres. Soulignant l’importance du presbytérium, nous avons pris le temps de donner des nouvelles des prêtres de notre diocèse.
À la question “Qu’attend-on des prêtres”, sans prétendre être exhaustif, nous pouvons retenir ceci de notre échange :

  • qu’ils soient des hommes de communion, d’écoute et de confiance,
  • qu’ils soient des hommes de Dieu et du culte, ceux qui permettent de voir ou donner à voir les beautés de Dieu dans la vie des personnes,
  • qu’ils permettent à celles et ceux qui ont un don de le mettre en pratique (Éphésiens 4). Nous ne travaillons pas seuls !


Nous avons souligné que les prêtres dans le ministère actif doivent ou devront adapter et changer leur mode de fonctionnement, leur façon de faire la pastorale. Trop de temps donné pour “l’administratif” en général. De nos jours, le ministère est trop exigeant !

Dans un deuxième temps, le père Matthieu Jasseron a donné son témoignage sur “Comment être prêtre et missionnaire aujourd’hui ?”.

Dans la continuité de notre réflexion, suite à la lettre synodale du 1er juillet 2022, il était nécessaire de rappeler que le diocèse a fait un choix missionnaire en cherchant à transformer ses habitudes et son style de vie. “Évêque et prêtres nous ne pouvons pas guider l’Église sans nos conseils pastoraux”. Nous avons ensuite abordé la mise en place du Conseil diocésain de Pastorale qui fonctionnera de manière synodale et missionnaire et qui sera composé de 20 membres (soit 10 % de l’Assemblée diocésaine). Hélène Trouvé en sera la coordinatrice, deux prêtres élus par le Conseil presbytéral en seront membres : les pères Romain Tavernier et Jean-Michel Tendeng.

Dans la dernière partie de la journée, le père François Campagnac nous a présenté des propositions pour vivre le bicentenaire de notre diocèse entre le 1er octobre de cette année et le 29 mai 2023.

Enfin le père Hugues Guinot nous a donné quelques nouvelles sur le séminaire d’Orléans.

La session s’est achevée par les questions diverses : l’accueil des prêtres remplacants pour l’été, la retraite des prêtres en novembre prochain, la journée de formation pour les prêtres et les diacres le 12 janvier 2023.


abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :