Rencontre du comité CLEFS avec les frères Franciscains — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre du comité CLEFS avec les frères Franciscains

Le Comité des Communautés Laudato si’ pour une écologie fraternelle et solidaire (CLEFS) s’est réuni le 24 juin 2022 avec Mgr Hervé Giraud et le père François Campagnac, chez les frères Franciscains de la Cordelle, à Vézelay.

Cette rencontre du Comité, qui ne s’est réuni que deux fois du fait essentiellement du COVID, avait pour objet de faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent - la mise en place du label Église Verte, le développement du mouvement Laudato si’ en actes notamment - et envisager l’avenir. Nous souhaitions également élargir notre réflexion en prenant connaissance du projet d’accueil des frères franciscains pour la Cordelle, dans l’esprit de l’écologie intégrale.

Le projet des frères Franciscains

Frère Patrice a dressé l’historique de la présence des Franciscains à Vézelay puis a partagé “l’essence” du projet d’accueil à l’ermitage de La Cordelle : l’envie de vivre pleinement une éco-spiritualité avec les personnes de passage. Tout en étant contemplatifs, ils rejoignent beaucoup de personnes en quête de spirituel, de ressourcement, de contemplation, de recherche… Ils aident à cheminer, tout en se laissant questionner. De ce constat, et afin de mieux accueillir le public, une réflexion est menée en lien avec des architectes pour concevoir un nouveau bâtiment qui permettrait de faire des retraites, sans hôtellerie réelle, mais de partager simplement la vie des frères dans une démarche écologique. De fait, les bâtiments actuels sont trop exigus pour faire cela dans de bonnes conditions.
Après avoir célébré dans la chapelle et déjeuner d’un repas végétarien (la viande n’est servie que le dimanche), nous avons clôturé cette rencontre par une visite de la basilique de Vézelay où par chance la luminosité nous donne encore à voir le “chemin de Lumière” qui nous conduit au Christ.

Les projets du Comité CLEFS pour les prochains mois :

  • le 1er octobre, ouverture des festivités du bicentenaire du diocèse : présence d’un stand à Sens pour présenter Église Verte et le Comité CLEFS, en vue de présenter comment l’Église rejoint les préoccupations citoyennes ;
  • le 15 octobre : une rencontre-échange sera proposée aux lieux du diocèse engagés dans la démarche “Église verte” à la Pierre-qui-Vire, pendant le Temps pour la Création. Temps d’échanges de ce que chacun a pu faire, ses réussites, ses difficultés, ses projets avec un temps d’enseignement et de célébration ;
  • une rencontre d’agriculteurs est envisagée, dans la continuité de ce qui s’est vécu à Lourdes où évêques et laïcs ont pu réfléchir au lien entre écologie et à agriculture. Elle se déroulerait comme un prélude à une visite pastorale rurale ;
  • une formation Laudato si’ et écologie intégrale sera proposée au cours du premier semestre 2023 : Qu’est-ce-que l’écologie a à voir avec la Foi chrétienne ? En quoi cela nous concerne ?

Bernadette Daguin, chargée de mission au sein des Communautés Laudato si’ et membre du comité CLEFS
 

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,