Gratitude
La gratitude : tel est le mot-clé du numéro de novembre 2022 d’Église dans l’Yonne.
Elle commence comme grâce et finit… comme attitude : nous pourrions donc dire qu’elle est la grâce d’une attitude, ou plutôt une attitude de grâce, une manière d’être et de vivre. Mais comment entrer dans le miracle de la gratitude, initiative qui vous sera présentée dans ces pages, quand ce monde et notre Église ne cessent de souffrir ou de faire souffrir ? Dans ses Notes intimes, Marie Noël a pu écrire : “Tant de fois j’ai remercié quand j’avais mal” (p. 329). Loin du dolorisme, elle nous signale simplement que si nous attendons que tout aille bien pour rendre grâce ou pour exprimer une gratitude, il est fort probable que nous attendions longtemps !
Le moins que l’on puisse remarquer, c’est que nous “avons mal” : les violences et les abus de toutes sortes ne manquent pas. La confiance réciproque n’est plus immédiate et, dans bien des cas, il nous faut chercher un ou des “péchés originels”. Devant toutes ces expressions quotidiennes du mal, quand “j’ai mal”, quand notre monde “va mal”, il est nécessaire, même petitement, de rechercher la cause, des causes, les véritables causes pour essayer de remédier à ces maux ou, tout au moins, prendre soin de ceux qui sont là, parfois abandonnés.
Cette recherche peut être vaine, difficile, surprenante ; elle peut nous laisser désemparés. Mais en relisant le récit de Genèse 2-3 il nous est permis de considérer qu’un péché originel procède souvent d’une parole déformée, autant que d’une rumeur lancée, d’un silence coupable, d’un corporatisme déplacé, d’une écoute défaillante, d’une dérive spirituelle. Ce récit suggère aussi que tout ne repose pas sur la responsabilité humaine mais que le Mal, le serpent, rôde et cherche à détruire toute relation et toute confiance. Les conséquences se font donc voir jusque dans le saccage de la Création, corollaire du mépris de l’humanité, dont nous percevons aujourd’hui tant de dégâts.
Certes, il n’y a qu’un Sauveur mais, comme l’écrivait saint Augustin, si Dieu nous a créés sans nous, il ne nous sauvera pas sans nous. La gratitude ne peut venir que de lui. Elle ne peut s’enraciner en dehors de l’exemple qu’il nous a donné, dans sa manière d’être, d’agir et de parler, jusqu’au don de soi. Quand tombe la nuit qu’il fut livré… Jésus commence par rendre grâce ! Sur la croix, il fait sien le cri du psaume XXI, “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” qui ne se conclut pas sans rendre grâce au Seigneur ! Sa gratitude envers son Père demeure au cœur de la Passion, nous montrant ainsi la voie à suivre… “Tant de fois j’ai remercié quand j’avais mal”.
La gratitude doit demeurer en commençant par ce simple “merci” qui fait d’autant plus plaisir qu’il n’est pas feint. Elle conduit à rendre doublement heureux : elle réjouit celui qui l’exprime autant que celui qui la reçoit. ■
Sommaire du numéro de novembre 2022
Édy-torial
Gratitude, par Mgr Hervé Giraud, p. 1
En bref
- Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p. 2
- Intention de prière du Pape pour décembre 2022, p. 2
- Nomination, p. 2
- Information, p. 3
- Protection des mineurs, p. 3
- ÉDY - abonnement 2023, p. 3
Initiatives
- Conseil presbytéral, p. 5
- Archives historiques : la révolution médiatique est déjà en marche…, pp. 6-7
- 22e marche pèlerinage de l’Hospitalité, p. 8
- Paroisse en fête, p. 9
- “Entraide Saint-Germain”, p. 10
- Secours catholique : la rentrée du comité de l’Yonne, p. 11
- Vivre le bicentenaire et recevoir le sacrement de confirmation, pp. 12-13
“Jeunes, vous êtes le présent”
- Jeunes pros à Sens et à Auxerre, p. 16
Dossier
- Dossier : la gratitude, p. 17
- “Voir les bontés du Seigneur”, p. 18
- Miracle de la gratitude, pp. 19-20
- Reconnaître le don de Dieu, pp. 21-22
Repères pour une vie de foi
Idée de film : “L’île”, p. 23
Quelle est ma place, ma juste place ?, pp. 24-25
Lexique chrétien : les déviances chrétiennes, pp. 26-27
À vos agendas, pp. 28-29
Prier
Solennité du Christ Roi de l’Univers, p. 32