Lever les yeux au ciel…
L’été qui s’ouvre va nous conduire à scruter le ciel : les uns souhaiteront y voir resplendir le soleil qui va baigner leurs vacances, les autres attendront les ondées appelées au secours des cultures. Ainsi, les croyants ne sont pas les seuls à lever les yeux vers le ciel et il est vrai que tout un chacun, en se désolant, peut se surprendre à exprimer ainsi une lassitude. Mais nous savons aussi combien cette attitude était familière au Christ, comme un signe d’imploration ou d’action de grâce. Saint Matthieu précise qu’en “levant les yeux au ciel, Jésus prononça la bénédiction…” (Mt 14,19) et saint Luc le décrit en marge des béatitudes : “Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : “Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.” (Lc 6,20)”. On pourrait citer ainsi de nombreux passages de la Bible où l’on dénombre pas moins de 556 récurrences du mot “ciel” et 258 du mot “cieux” !
Au-delà de la statistique s’impose la réalité d’une dialectique humaine irrémédiablement placée entre le ciel et la terre. Aux religions qu’ils jugent idéalistes, les cartésiens rappellent qu’ils feraient bien de regarder où ils mettent les pieds… et à ces scientistes impénitents, les croyants rappellent qu’à trop regarder la terre elle finit par vous emprisonner dans le plus stérile des matérialismes. Il nous faut donc savoir, comme toujours, trouver un équilibre : et n’est-ce pas justement les pieds bien campés sur la terre, mais aussi en tendant vers le ciel, que l’être humain réussit à se mouvoir, à avancer, à s’élever dans l’échelle de la connaissance et de la sagesse ?
Le philosophe Blaise Pascal, que la France voyait naître il y a 400 ans, est un de ces penseurs du Grand Siècle qui surent conjuguer la rigueur scientifique la plus absolue et l’évidence de la foi. Dans le sens même de ce que nous évoquions précédemment, le pape François, à travers la lettre apostolique marquant cet anniversaire, a pu remarquer combien “Grandeur et misère de l’homme forment le paradoxe qui se trouve au cœur de la réflexion et du message de Blaise Pascal”. Et plus largement, nombreux sont les scientifiques qui, scrutant l’infini stellaire, restent stupéfaits par une réalité divine moins spéculative qu’il ne pouvait paraître.
En attendant donc que de nouveaux paris pascaliens poursuivent de rapprocher l’humanité pensante et l’humanité orante, nous saurons prier humblement, tout au long de ces prochaines semaines, ce “Père qui est aux cieux”, aux côtés de Marie Madeleine dont le sanctuaire s’élève lui-même sur les cieux du Vézelien, ou devant Notre-Dame de Lourdes dont Bernadette a décrit le regard qui nous désigne doucement ce Royaume céleste où l’a accueillie son Fils.
Et s’il nous faut, enfin et ici-bas, une preuve ultime de l’immanence céleste, nous saurons la découvrir en saisissant chaque occasion de partage, de prière et de témoignage qui se présentera à nous, que ce soit en marge de ces pèlerinages, des propositions paroissiales estivales, des JMJ de Lisbonne ou dans nos travaux de l’été. Pour voir mieux et plus loin, il suffit de lever les yeux !
Sommaire
Édy-torial
- Lever les yeux au ciel…, par Mgr Hervé Giraud, p.1
En bref
- Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p. 2
- Intentions de prière du Pape pour août et septembre 2023, p. 2
- Offre d’emploi, p. 2
- Officiel, p. 3
- Dans notre prière, p. 3
- Information, p. 3
- Pèlerinage en l’honneur de sainte Marie-Madeleine, p. 4
Initiatives
- Conseil presbytéral, p. 5
- Les Équipes du Rosaire en fête, p. 6
- Quelques jours à Lourdes, p. 7
- “Réenchanter le monde” : les Fraternités de Bourgogne, pp. 8-9
- Pèlerins dans l’élan de san Pellegrino, pp.10-11
“Jeunes, vous êtes le présent”
- Parrainage de prière : les JMJistes se présentent, pp. 14-16
- Outils et ressources pour l’animation, p.17
Dossier
- Ciel et cieux, p.18
- Marie, l’Étoile du matin, après la nuit sombre, annonçant toujours le soleil, p.19
- “Les yeux levés au Ciel”, pp. 20-21
- “Vers la maison commune du ciel”, p. 22
- Sainte Alpais, en connexion permanente avec les cieux, p. 23
- L’iconostase, p. 24
Repères pour une vie de foi
- Idée de lecture : ”Le défi de Jérusalem”, p. 25
- Lexique chrétien : canon, canonique, canonicité, pp. 26-27
À vos agendas, pp. 28-29
Prier
- La Transfiguration, p. 32