Des changements pour le site internet et le logo
La mission même de l’Église - annoncer l’Évangile - est communication
“Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.”
1Jn 1, 3
“À toute époque, l’Église poursuit l’œuvre commencée le jour de la Pentecôte, lorsque les Apôtres, mus par la puissance du Saint-Esprit, allèrent dans les rues de Jérusalem pour prêcher l’Évangile de Jésus-Christ dans de nombreuses langues (cf. Ac 2, 5-11)”. C’est ainsi que saint Jean-Paul II commençait son message pour les 36e journées mondiales des Communications sociales. La Mission n’a pas changé mais ses modalités ont évolué, à chaque génération, jusqu’à notre époque.
Internet est devenu un outil incontournable. Comme tous les moyens de communication, il s’agit d’un instrument, et non d’une fin en soi. Et comme les autres médias diocésains (revue diocésaine, newsletter, réseaux sociaux…), il a pour essence d’être un outil au service de la vie chrétienne des icaunais et de l’annonce de l’Évangile dans l’Yonne.
Évolutions du site internet
La durée de vie estimée d’un site web varie entre trois et cinq années. Le site internet diocésain, tel que nous le connaissions, a vu le jour en novembre 2016. Il était donc temps de penser à une refonte…
L’une des évolutions techniques majeures de cette version était l’adaptation du contenu à tous les formats d’écrans, couramment appelée ”responsive design”. Aujourd’hui, près de 62 % des internautes qui consultent le site internet diocésain, le font depuis leur smartphone ou leur tablette ! Cette fonctionnalité était donc à nouveau au cœur de la réflexion de l’équipe diocésaine de la Communication, démarrée en mars 2022. Nous avons diffusé une enquête destinée aux internautes pour recueillir leur “expérience utilisateur”. Forts de ces réponses du terrain et de l’apport d’un des paragraphes de la Synthèse diocésaine de la consultation synodale, nous avons entamé la “mue” du site internet : une refonte visuelle et structurelle de la plateforme web du diocèse, pour clarifier la diffusion de l’Information et en améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel.
Pour être toujours plus proches des utilisateurs et de leurs besoins, la “une”, page la plus consultée du site, a été tout particulièrement travaillée : l’objectif est d’améliorer la navigation grâce à une ambiance graphique renouvelée et de faciliter l’accès aux informations pour ainsi répondre le plus directement possible aux questions courantes (liste déroulante des questions fréquentes, module de recherche accessible tout au long de la navigation, accès aux sites des services diocésains simplifié et toujours une place importante pour l’actualité du diocèse, des services, des paroisses…).
N’hésitez pas à nous adresser une remarque, un commentaire sur le site : nous travaillons constamment à son amélioration !
Isabelle Téqui, pour l’équipe Communication
Le logo du diocèse a, lui aussi, bénéficié d’un “relooking”. Explications...
Un grand aplat vert épouse les contours du département de l’Yonne, car le diocèse de Sens & Auxerre correspond exactement à ce territoire constitué de vastes espaces naturels ou cultivés.
Enracinée dans cet espace, la courbe globale reprend la forme de l’esperluette “&”, ce symbole de la conjonction “et” qui coordonne et unit, comme un rappel du caractère fondateur de bien des unions : le Père & le Fils & le Saint-Esprit, Dieu & sa créature, le Christ & l’Église, l’homme & la femme, les parents & les enfants… Sens & Auxerre !
Dynamique, le logo se lit à partir du bord droit. Cette discrète courbe jaune rappelle la mandorle du tympan de Vézelay et, à travers elle, le Christ ressuscité qui envoie ses disciples en mission, faisant rayonner sa résurrection en direction de chacun.
De cette mandorle jaillit donc un trait bleu, comme une source d’eau vive qui symbolise le baptême, la vie de disciple. Dans l’Église nous sommes des baptisés avant même d’être mariés ou ordonnés par exemple. La ligne bleue en forme de crosse entoure Sens, où se trouvent la cathédrale et le siège historique du diocèse.
Le chemin de vie et de foi peut aller plus loin : le trait rouge symbolise la confirmation, la vie des témoins, parfois jusqu’au martyre. Cet arc rouge indique aussi le sang du Christ, l’Eucharistie qui permet d’aimer jusqu’à la fin, comme Jésus.
La courbe s’épanouit alors en une Croix glorieuse, floraison de la foi chrétienne plantée depuis dix-huit siècles dans notre région. Son vert manifeste l’espérance, mais il rappelle aussi la vigne qu’est le Seigneur… sans oublier Chablis et tout le vignoble du Grand Auxerrois !
Aucune ligne ne se replie totalement sur elle-même, afin de signifier l’ouverture aux autres. De même, les espaces entre les lignes rappellent la liberté chrétienne car “c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés” (Ga 5, 1).
+ Hervé Giraud