Compte rendu de l’Assemblée Plénière de la Conférence des évêques de France - printemps 2023
Voir le replay
Lire le texte
Comme chaque année depuis 2019, je vous propose un compte rendu de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, « assemblée qui avait une odeur de printemps » selon l’expression très enthousiaste de Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Nous étions une centaine d’évêques. Le climat était aussi d’une « sérénité discrète », d’après le même président de la Conférence des Évêques de France (CEF).
Éric de Moulins-Beaufort a donc ouvert cette assemblée dans le contexte que nous connaissons : convention autour de la fin de vie, réforme des retraites sur fond d’état alarmant du tissu social, sans oublier la guerre en Ukraine ou la confrontation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Nous avons donc commencé par publier un texte sur la fin de vie : « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité ». Il redit notre opposition évidente à l’euthanasie comme au suicide assisté « et notre vigilance face à des projets qui infléchiraient gravement tout le dispositif de santé de notre pays ». « Nous sommes convaincus que notre pays peut mieux faire pour aider tous et chacun à vivre. » « Nous tenons à saluer le développement encore insuffisant mais significatif des soins palliatifs. (…) Une véritable dynamique palliative, faite d’attention à chaque personne dans son unité et avec son entourage, contribue notablement à l’humanité de notre société. » « Le débat sur le « suicide assisté » pose aussi la question globale de notre engagement collectif pour la prévention du suicide. » « Notre époque est marquée par un mélange de négation de la mort et de fascination pour la mort : comment mieux assumer socialement le terme naturel de l’existence terrestre ? »
Ainsi ouverte, l’assemblée plénière était réunie pour aborder deux grands et lourds dossiers : les groupes de travail post-Ciase et la réforme des structures de la CEF...