Quel est le lien entre la Toussaint, les servants d'autel et le pèlerinage diocésain à Lourdes ? — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Quel est le lien entre la Toussaint, les servants d'autel et le pèlerinage diocésain à Lourdes ?

À l'occasion de la fête de la Toussaint notamment, des bougies votives vous seront proposées, comme les années précédentes, pour alléger le poids financier que représente un pèlerinage à Lourdes pour certains pèlerins.

Des bougies, pour quoi faire ?

Pour aller à Lourdes ! Chaque année en août, des jeunes, des adultes en hôtel, des familles, des malades et des hospitaliers prennent le chemin de Lourdes, sous la conduite de notre évêque.

"Ce qui compte c'est ce lieu, cette grotte ! Comprendre la signification de ce lieu, indiqué par “la dame” est essentiel. Tout indique que la grotte de Massabielle est au cœur de sa requête. [...] Si elle commence par demander qu'on vienne ici, l'accent est ainsi mis sur le lieu et non sur la procession et la chapelle qui ne sont que des moyens…” extraits de l’enseignement de Mgr Hervé Giraud sur le thème d’année (24.08.2023) : “Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession” à retrouver dans son intégralité sur le site internet diocésain des Pèlerinages

Pour certains, participer à ce pèlerinage n’est possible financièrement qu’avec l’aide du diocèse. Cette aide est alimentée, en partie, par les dons récoltés pour les bougies proposées dans les paroisses.

Que faire des bougies ?

Ces bougies sont destinées à être emportées. Elles pourront être placées sur les tombes à la Toussaint, recevoir ou transmettre la Lumière de Bethléem, briller pour fêter l’Immaculée Conception et/ou illuminer le temps de l'Avent puis celui de Noël.

Certaines paroisses les mettent à disposition des familles lors d’obsèques pendant l’année.

Un grand merci de votre généreuse mobilisation !

Martine Le Floch, correspondante diocésaine pour les opérations de “soutien”

article publié dans le numéro 10 - octobre 2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, p. 10


Cette année, à Lourdes…

La procession aux flambeaux, la messe internationale, la messe à la Grotte… Autant d'évènements marquants pour les 18 servants d'autel, dont 3 grands clercs, de différentes paroisses du diocèse rassemblés cette année dans un groupe spécifique d'enfants et de jeunes issus de l'ensemble diocésain (hospitaliers, familles et jeunes). Ils ont pu profiter de temps spécifiques avant et après les célébrations et d'enseignements du père Arnaud Montoux. Le groupe était hébergé à la “Cité Saint-Pierre”.

Une proposition très appréciée et à renouveler !?

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :