Diocèse de Sens & Auxerre — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 9098 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

"Je suis chrétien partout, je suis diacre partout, où je suis"

Avec cette cinquième vidéo de la série “Ouvrons les portes”, retrouvez le portrait/témoignage de Didier Sécula, diacre pour notre diocèse.

Rattaché à Repères et découvertes / Ouvrons les portes : découvrons les témoignages

La Veillée pascale 2024 dans la paroisse Sainte-Pallaye

À la fin d’une Semaine Sainte riche en mystère et amour divins, la paroisse a eu la joie de célébrer le baptême de quatre catéchumènes : Morgane, Manon, Florian et Andrea. Âgés de 17 à 27 ans, ils se sont préparés avec sérieux au grand jour, ou plutôt à la grande nuit durant laquelle ils deviendraient enfants de Dieu. Une assemblée nombreuse était venue célébrer avec eux la victoire de la Résurrection. Le temps le permettant, le feu nouveau a pu être allumé sur le parvis. La coupure de l’éclairage publique rendait la lumière du feu encore plus désirée et rayonnante. Après les lectures de la Veillée et le début de la Messe les catéchumènes sont devenus néophytes (nouveau-nés) alors qu’ils étaient entourés de nombreux membres de leurs familles, paroissiens, amis et gens de passage. Les parrains et marraines les entouraient sauf une qui fut représentée par une paroissienne. Et ce sont eux qui, immédiatement après le baptême, ont aidé les néophytes à revêtir leur aube blanche et qui leur ont transmis avec joie la Lumière du Ressuscité, prise à la flamme du Cierge pascal. Des moments vraiment célestes. À l’issue de la Messe (il était déjà plus d’1h du matin, et avec le passage à l’horaire d’été, plus de 2 h), ceux qui le pouvaient sont venus au presbytère de Mailly-le-Château pour partager chocolat chaud et brioche dans la joie de la Résurrection. La paroisse ayant d’ores et déjà des candidats au baptême pour l’année 2025, les fidèles peuvent se réjouir du fait que le témoignage des uns engendre le désir du Christ pour les autres.

Rattaché à Actualité paroissiale / Année 2024

Pendant le Temps pascal, l’Alleluia ne cesse de retentir.

Pendant ces cinquante jours que constitue le Temps pascal, le chant de l'Alleluia revient abondamment.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Le mystère pascal est célébré chaque dimanche, et les signes de Pâques sont mis en œuvre (le 1er jour de la semaine, l’assemblée, l’eau du bénitier, les luminaires près de l’autel …). Mais pendant les sept semaines du Temps pascal, ces mêmes signes sont valorisés et d’autres s’y ajoutent. Comment parlent-ils du Christ ressuscité, lui qu’on ne peut pas voir mais qui a promis d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde (cf. Mt 28, 20b) ?

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Baptêmes d’Alexandre, Luc et Ludovic

Au terme d’un parcours de plusieurs mois, Alexandre, Luc et Ludovic, après l’appel décisif du 18 février à Auxerre, ont reçu le baptême et l’eucharistie lors de la Veillée Pascale à l’église de Saint-Fargeau. Entourés de leurs parrains et marraines et de la communauté paroissiale réunie pour fêter la Résurrection du Christ, tous trois ont professé leur foi puis vécu les signes du baptême : l’eau, le st chrême, la lumière et le vêtement blanc. Ils ont également reçu la communion pour la première fois. À la fin de la célébration, le père Christophe les a invités à signer le registre des baptêmes. Alexandre, Luc et Ludovic continent à cheminer afin de recevoir le troisième sacrement de l’initiation chrétienne : la confirmation. Toute la communauté paroissiale vit cette joie en union avec eux et les portent dans la prière.

Rattaché à Actualité paroissiale / Vie paroissiale

Journée mondiale de prière pour les vocations

Le dimanche 21 avril 2024 (4e dimanche de Pâques), toute l'Église est appelée à prier pour les vocations. "Les vocations naissent dans la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière" (pape François).

Rattaché à Actualités / À noter dans l'agenda