Il y a 9111 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Robert Schuman (1886-1963), homme politique français, artisan du rapprochement avec l’Allemagne après la guerre et de la création de la communauté Européenne a été déclaré “vénérable” par le pape François samedi 19 juin 2021.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel Romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Un site spécial a été mis en ligne par le service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la conférence des évêques de France.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Mardi 4 mai 2021, dans la rubrique 100% icaunais de la radio France Bleu Auxerre, Mme Isabelle Téqui, responsable du service communication du diocèse, a présenté la revue diocésaine Église dans l'Yonne. Une intervention à réécouter sur le site internet de France Bleu.

Réflexion sur la Pentecôte

Pour un certain nombre d’entre nous, la Pentecôte est synonyme de “pont” où l’on en profite pour se rendre en famille, participer à une première communion, une Profession de foi ou encore à une confirmation. Cependant, la Pentecôte est avant tout une belle fête chrétienne dont le nom vient du grec “Pentekosté” signifiant “cinquantième”. Elle commémore en effet la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres le 50e jour après Pâques.

Le masque et la plume

“Aujourd’hui je prends la plume car le masque m’a inspiré !” nous dit Robert Lacroix, aumônier du comité de l’Yonne du Secours catholique.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Depuis quand dit-on que le mois de mai est dédié à l’intercession de la Vierge Marie ? Le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant de 1871 dans le diocèse de Laval, nous apporte quelques explications sur le sens de la période particulière qu’est le mois de Marie.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Les fêtes mariales dans le calendrier liturgique

L'année liturgique, pour les chrétiens, est structurée par les grandes fêtes religieuses qui reprennent des moments particuliers de la vie de Jésus, des fêtes de la Vierge Marie ou encore des fêtes de saints importants.

Le virus noachique

Noé et pandémie de Covid 19 : méditation par Robert Lacroix, diacre

2 février : fêter la vie ordinaire

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Sœur Aude-Marie, FMJ, nous donne quelques pistes de réflexion, illustrées d’un tableau de Fra Angelico.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Le P. Jean-Sébastien Strumia nous donne un bref cours d’histoire et de théologie sur la fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement et celle du Sacré-Cœur, expression de la dévotion au Christ, vrai Dieu et vrai homme.