Il y a 9108 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La FARE

La FARE (Formation aux Responsabilités Ecclésiales) est une formation initiale biblique, théologique et pastorale.

Rattaché à Dossiers thématiques

L'École provinciale pour la Mission

Les évêques de la Province de Dijon souhaitent un cursus de formation commun à nos quatre diocèses de Bourgogne, pour des personnes missionnées, en vue de discerner et d’étendre le champ des ministères proposés aux laïcs aujourd’hui.

Rattaché à Dossiers thématiques

Retour sur la visite du séminaire

Comment devient-on prêtre ? Quelles études faut-il faire ? Est-ce que tous les prêtres font les mêmes études ? Combien de temps dure la formation ?… Voilà des exemples de questions habituellement posées par les adolescents avec lesquels la question de la formation des prêtres est abordée. Deux manières de répondre sont possibles : la théorie, qui explique de façon très abstraite, et celle choisie par le service diocésain de la Pastorale des jeunes et des Vocations : aller voir sur place ! C’est ainsi qu’un groupe de jeunes icaunais - avec leurs animateurs - s’est retrouvé à Orléans le samedi 7 octobre 2023 pour découvrir le séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance. Profitant d’un jour de fête, les jeunes ont pu assister à l’institution du lectorat et de l’acolytat pour deux séminaristes par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et découvrir “de l’intérieur” - grâce à nos deux séminaristes Théo et François-Xavier - les lieux, le fonctionnement et le vécu des étudiants. Des témoignages et la rencontre avec le père Tournier, recteur du séminaire, ont permis de rappeler que nous sommes tous appelés par Dieu mais que chacun à une mission précise et personnalisée !

Rattaché à Actualités / Propositions et actualités

La rentrée de l'École pour la Mission

C’est à l'Abbaye de la Pierre-qui vire que s’est ouverte, le dernier week-end de septembre, la première session de formation de l’École pour la Mission. Une quarantaine de chrétiens, femmes et hommes, envoyés par les quatre évêchés de la Province de Dijon ont entamé un cycle de formation pour être en mesure d’assumer au mieux une mission au sein de l’Église (diacre, laïc en mission ecclésiale, responsable d’un service diocésain…).

Rattaché à Actualités

Aumônerie : réunion d'information et inscription

La paroisse Sainte-Alpais vous invite à participer à l’Aumônerie de Villeneuve-sur-Yonne.

Rattaché à Actualités paroissiales / L'aumônerie

Homélie du dimanche 24 septembre 2023

Trois jeunes, Léana, Nathan et Théo vont être baptisés dans quelques instants au cours de notre célébration dominicale. C’est toujours une grande joie pour l’Église, en particulier pour notre communauté paroissiale, d’accueillir de nouveaux baptisés.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les homélies du Père Hugues Guinot

Dimanche 27 A

Le Seigneur a tout fait pour notre bien. Il veille sur chacun de nous pour que sa miséricorde nous soit profitable. Mais le résultat n’est pas en rapport avec son rapprochement envers nous. Il ne nous arrache pas, il est temps de nous convertir pour lui plaire. N’abusons jamais de sa patience bien que sa confiance pour nous ne se tarisse pas. Il a mis en certains d’entre nous , l’avenir de son œuvre dans le monde, comportons-nous comme ses bons collaborateurs qui savent rendre compte à leur maître.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année A, 2022-2023

Pause Spirituelle - Différents et pétris d'une même humanité

vendredi 20 octobre 2023 de 10 h à 16 h 30