Il y a 9105 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le 4 mai 2024, 25 champions se sont élancés d'Épineuil à Tronchoy malgré une pluie battante, pour célébrer Marie en sa chapelle de Notre-Dame de Belle-Vue.

Rattaché à Échos des pèlerinages / Pèlerinages vécus en 2024

L'entrée en catéchuménat 2022

3ème dimanche Avent 2022 Gaudete, le dimanche de la joie Le 11 décembre dernier, 3ème dimanche de l'Avent, un évènement particulier s'est déroulé au sein de la communauté de la paroisse Ste Alpais: l'entrée en catéchuménat de six catéchumènes lors de la messe à Villeneuve-sur-Yonne, une septième catéchumène n’ayant pas pu être présente.  Ils étaient entourés par la communauté présente malgré le froid de cette journée presque hivernale, petit troupeau rassemblé autour de son pasteur, lequel a tracé sur chacun d'entre eux la croix du Christ vers lequel ils vont cheminer. Moment revêtu d'une certaine solennité et partagé avec les paroissiens.  Après l’eucharistie un partage d'une tout autre nature a réuni les un(e)s et les autres autour d'un verre de l'amitié et de la fraternité, le vin chaud réchauffant les paroissiens heureux de vivre ce moment de convivialité.

La crèche à Cudot

Pour le 1er marché de Noël organisé par le Comité des fêtes, de nombreuses personnes ont poussé la porte de l'église .

Le Noël des enfants à St Julien du Sault

Tout s'est bien déroulé avec un douzaine d'enfants accompagnés de leurs mamans . Ils ont chanté des chants de Noël, écouté l'histoire du premier Noël, puis le petit conte lu à plusieurs voix des animaux de la crèche , ensuite ils ont décoré la crèche avec des boules où ils avaient écrit leur prénom, l'après-midi s'est terminé avec le partage de friandises.

Oser demander …....accueillir et donner L'hospitalité, ça existe

Combien de fois avons-nous lu et relu la parabole de cet homme « sans gêne » qui frappe à la porte en pleine nuit pour se faire donner du pain?(Luc 11, 5-8)

Inséparables.

Lorsque je retrouve Laurence ce dimanche 6 novembre 2022 au début de la messe dominicale , elle a le sourire , mais un sourire un peu inhabituel car empreint de gravité. Un sourire au milieu de larmes qu’elle retient. En effet son papa et sa maman viennent de décéder il y a deux jours à 24h d’intervalle. Un départ exceptionnel qu’elle me partage en cette fin de dimanche.

Compte rendu de l'EAP du 28 octobre 2022

Assemblée paroissiale : L'EAP se charge de veiller à la mise en œuvre des décisions prises au cours de l'Assemblée paroissiale du 25 septembre .

Fête de la Dédicace

Ce dimanche 30 octobre était un dimanche un peu particulier pour notre communauté puisqu’il s’agissait de la fête de la Dédicace. La dédicace est un acte de consécration d'un édifice religieux (église, chapelle…) ou de son autel servant aux célébrations liturgiques. Le véritable acte de naissance de ce sanctuaire n'est pas la pose de la première pierre, mais ce rituel de consécration de l'église. Nous faisons mémoire de cette Dédicace en ce jour de fête. A cette occasion une messe soigneusement préparée a été célébrée, à laquelle participaient de nombreux servant(e)s d’autel. Pour l’occasion l’ église Notre-Dame de l’Assomption avait été particulièrement décorée de feuillages divers et de bouquets disposés dans les chapelles, tandis qu’un soleil d’automne s’en donnait à cœur joie, inondant de lumière l’intérieur de l’édifice. Justin, notre chantre était accompagné par Sylvie, notre organiste : tous deux ont apporté une solennité et une beauté particulières à la cérémonie. Le moment de la consécration eucharistique été marqué par un moment de silence impressionnant que pas le moindre bruit n’a troublé. A l’issue de la messe, et comme chaque dernier dimanche du mois, un repas partagé s’est déroulé dans la salle paroissiale dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Rattaché à Actualités paroissiales / La vie paroissiale / Archives 2022

Compte rendu après-midi de formation à la lecture des textes bibliques

Nous étions seize participants à 14h30 et toujours seize, trois heures plus tard…C'est dire que si l'ambiance était studieuse, elle nous a fait passer un moment de convivialité bien agréable, chacun se sentant solidaire de son prochain lors de son passage sur la sellette !

Formation des lecteurs

Une paroisse vivante qui s'anime et qui s'engage pour une église ouverte à tous et pour tous. Une église dans laquelle l'engagement et le partage fait partie de ce que l'église elle-même nous enseigne.