Il y a 9110 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le 16 mai nous fêterons saint Pèlerin, premier évêque d'Auxerre.

Rattaché à Repères et découvertes / Découvrir les saints

Le 13 mai, nous fêterons Notre-Dame de Fatima. Mais savez-vous pourquoi ?

Qui est sainte Alpais ?

Mgr Hervé Giraud, dans son communiqué #9 nous rappelle que "sainte Alpais nous donne l’exemple d’une vie marquée par une maladie qui l’a contrainte à vivre recluse pendant 40 ans” et qu'elle peut “sans doute guider notre prière”. Découvrons ou redécouvrons cette sainte.

Rattaché à Repères et découvertes / Découvrir les saints

Qu'est ce qu'un docteur de l'Église ?

Fin septembre et début octobre, nous fêtons deux docteurs de l’Église : saint Jérôme (30 septembre) et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1er octobre). Mais savez-vous ce qu’est un docteur de l’Église ?

150 ans de l'église de l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire

Les frères de la Pierre-qui-Vire ont célébrer, le 25 juillet 2021, les cent cinquante ans de leur église. 1871 fut une année mémorable pour la Pierre-qui-Vire, celle de la consécration solennelle de l’église du monastère, le 25 juillet, par l’archevêque de Sens, en présence d’un grand concours de peuple.

Rattaché à Repères et découvertes / Patrimoine

Le 19 avril, notre diocèse fêtera la dédicace de la cathédrale Saint Étienne de Sens. Mais qu'est ce que la dédicace d'une église ? Voici quelques éléments de réponse.

Rattaché à Repères et découvertes / Patrimoine

Le 19 avril sera fêté la dédicace de la cathedrale Saint-Étienne de Sens. Mais en quoi cela consiste exactement ? Réponse en vidéo avec l'équipe de l'Orientation de la Catéchèse en Alsace.

Rattaché à Repères et découvertes / Patrimoine

Découvrons la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre grâce à l'association "Les Amis de la cathédrale d'Auxerre".

Rattaché à Repères et découvertes / Patrimoine

Découvrons l'église Saint-Germain de La Ferté-Loupière et sa danse macabre.

Rattaché à Repères et découvertes / Patrimoine

Le patrimoine religieux du département de l'Yonne est très riche et varié. Outre les églises de nos villages et les magnifiques cathédrales d'Auxerre et de Sens, le département a la chance de posséder également de belles abbayes (Pontigny), une superbe basilique à Vézelay mais également de nombreuses petites chapelles souvent plus méconnues.