Diocèse de Sens & Auxerre — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 9326 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La Veillée pascale 2024 dans la paroisse Sainte-Pallaye

À la fin d’une Semaine Sainte riche en mystère et amour divins, la paroisse a eu la joie de célébrer le baptême de quatre catéchumènes : Morgane, Manon, Florian et Andrea. Âgés de 17 à 27 ans, ils se sont préparés avec sérieux au grand jour, ou plutôt à la grande nuit durant laquelle ils deviendraient enfants de Dieu. Une assemblée nombreuse était venue célébrer avec eux la victoire de la Résurrection. Le temps le permettant, le feu nouveau a pu être allumé sur le parvis. La coupure de l’éclairage publique rendait la lumière du feu encore plus désirée et rayonnante. Après les lectures de la Veillée et le début de la Messe les catéchumènes sont devenus néophytes (nouveau-nés) alors qu’ils étaient entourés de nombreux membres de leurs familles, paroissiens, amis et gens de passage. Les parrains et marraines les entouraient sauf une qui fut représentée par une paroissienne. Et ce sont eux qui, immédiatement après le baptême, ont aidé les néophytes à revêtir leur aube blanche et qui leur ont transmis avec joie la Lumière du Ressuscité, prise à la flamme du Cierge pascal. Des moments vraiment célestes. À l’issue de la Messe (il était déjà plus d’1h du matin, et avec le passage à l’horaire d’été, plus de 2 h), ceux qui le pouvaient sont venus au presbytère de Mailly-le-Château pour partager chocolat chaud et brioche dans la joie de la Résurrection. La paroisse ayant d’ores et déjà des candidats au baptême pour l’année 2025, les fidèles peuvent se réjouir du fait que le témoignage des uns engendre le désir du Christ pour les autres.

Rattaché à Actualité paroissiale / Année 2024

"Je suis chrétien partout, je suis diacre partout, où je suis"

Avec cette cinquième vidéo de la série “Ouvrons les portes”, retrouvez le portrait/témoignage de Didier Sécula, diacre pour notre diocèse.

Rattaché à Repères et découvertes / Ouvrons les portes : découvrons les témoignages

Chancellerie : des "Lettres" pour y voir plus clair

La chancellerie édite une "Lettre" pour accompagner les laïcs qui s’occupent des registres, les membres des équipes de préparation au mariage, les diacres et prêtres du diocèse. [Mise à jour : 7 novembre 2024]

Rattaché à Actualités / actus diocésaines

Album photo : chemin de Croix de la journée mémorielle des victimes d’abus

Vendredi 29 mars 2024, une cinquantaine de personnes a participé, dans le cadre de la journée diocésaine de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d'abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Église, au chemin de croix présidé par Mgr Hervé Giraud en la cathédrale d'Auxerre. Une méditation de la Passion du Seigneur a associé passages bibliques, prière commune, paroles de victimes et de témoins. La prière a été élargie à toutes les victimes de violences, d’abus ou d’emprise sur les enfants, les jeunes et les femmes.

Rattaché à Actualités / actus diocésaines

Replay du retour fait le 3 avril 2024, par Mgr Hervé Giraud, des travaux de l'assemblée plénière des évêque de France qui s'est tenu à Lourdes en mars 2024.

Rattaché à Les actualités des autres paroisses

Mémoire de la Cène 28 mars 2024, Eglise Notre Dame, Tonnerre

À Tonnerre, les trois paroisses du Tonnerrois : d’Ancy-le-Franc, de Noyers et de Tonnerre, ont célébré le Jeudi Saint et la dernière Cène du Seigneur. Le soir du Jeudi Saint marque le début du Triduum, cette période de 3 jours qui commémore la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ.

Rattaché à Actualité paroissiale / Échos des activités paroissiales

Temps d'Adoration, église Notre Dame, Tonnerre, 28 mars 2024

Suite à la célébration de la dernière Cène, un Temps d’Adoration à Tonnerre, a permis de prier et de se recueillir en adoration de l’Eucharistie. Depuis le XIIIème siècle et afin de marquer la réalité de la présence du Christ dans l’Hostie consacrée, elle est exposée à l’adoration des fidèles partout à travers le monde.

Rattaché à Actualité paroissiale / Échos des activités paroissiales