Il y a 9312 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du dimanche 23 août 2020

Dans cet épisode de l’évangile de Matthieu, Jésus pose une double interrogation. D’une part, il demande aux disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » ; et d’autre part : « Pour vous, qui suis-je ? » Ces deux questions ne sont pas tout à fait équivalentes. L’objet de la première est en effet le Fils de l’homme ; tandis que l’objet de la seconde, c’est Jésus lui-même.

Homélie du Dimanche 23 juin 2024

Pour commencer, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour les migrants qui, fuyant leur pays, s’embarquent sur de fragiles rafiots, sans être sûrs de gagner une terre d’accueil. Certains s’en sortiront. D’autres non. Est-ce la mer qui se déchaine, ou est-ce notre monde ?

Homélie du dimanche 24 janvier 2021

C’est aujourd’hui le dimanche de la Parole. La Parole de Dieu, Que nous mettons un peu plus que d’habitude en valeur dans notre célébration, par quelques gestes symboliques. C’est aussi la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens. La convergence de ces deux thèmes – Parole de Dieu et unité des chrétiens – est très importante...

Homélie du dimanche 24 mai 2020

Peu après l’Ascension de Jésus (Actes 1), les disciples, avec Marie, se retrouvent dans leur lieu habituel. Là, précise l’auteur des Actes, ils « étaient assidus à la prière ».

Homélie du dimanche 24 septembre 2023

Trois jeunes, Léana, Nathan et Théo vont être baptisés dans quelques instants au cours de notre célébration dominicale. C’est toujours une grande joie pour l’Église, en particulier pour notre communauté paroissiale, d’accueillir de nouveaux baptisés.

Homélie du Dimanche 25 avril 2021 - 4ème dimanche de Pâques

Le Bon Pasteur, le Vrai Berger. Le berger, c’est d’abord une figure chère à l’Ancien testament pour évoquer celui que Dieu appellera et désignera pour guider son peuple, notamment le roi ou le futur roi d’Israël.

Homélie du dimanche 25 juillet 2021

Le thème du pain partagé, si bien partagé qu’il en reste, est commun aux différents récits dits de multiplication des pains qu’on trouve dans les évangiles. Le passage du deuxième livre des Rois (première lecture) montre que ce thème s’enracine dans l’Ancien testament, avec le prophète Élisée.

Homélie du dimanche 26 avril 2020

Avec la première lecture, nous sommes déjà à la Pentecôte ! C’est étonnant : alors que la crise sanitaire que nous traversons nous contraint de ne pas beaucoup prévoir pour les semaines qui viennent, la liturgie, elle, anticipe au contraire !

Homélie du dimanche 26 juillet 2020

Nous sommes toujours dans le discours en paraboles de l’évangile de Matthieu. Jésus s’adresse à la foule en s’exprimant par images et par comparaisons. Et les paraboles portent toutes sur l’idéal de la foi, c’est-à-dire le Royaume de Dieu.

Homélie du dimanche 27 août 2023

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus pose deux questions successives à ses disciples. D’une part : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » D’autre part : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »