Il y a 9314 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du dimanche 17 mai 2020

Dans le passage des Actes des Apôtres que propose la liturgie de ce dimanche (Actes 8, 5 [...] 17), le diacre Philippe est en train de prêcher dans la région de Samarie.

Homélie du dimanche 18 juillet 2021

L’image du troupeau guidé par son berger est familière aux prophètes de la Bible. Elle évoque le peuple de Dieu conduit par son chef ou son roi. En même temps, dans l’univers des prophètes, le roi ou le chef ne peut être pasteur du peuple que parce qu’au-dessus de lui il y a l’autorité d’un berger suprême qui est Dieu lui-même.

Homélie du dimanche 19 avril 2020

Au sujet de Thomas, j’ai souvent entendu qu’il n’aurait pas été un apôtre aussi « bien » que les autres ; que, tout de même, il aurait pu s’efforcer de ne pas douter ; que le Ressuscité fut finalement bien indulgent à son égard... etc. Bien des reproches en somme !

Homélie du dimanche 19 juillet 2020

La page d’évangile de ce dimanche est la suite immédiate de celle de dimanche dernier. Nous sommes dans une série de paraboles en rapport avec le monde agraire et la vie quotidienne. Par ce procédé, Jésus exprime la Bonne Nouvelle au moyen d’images familières

Homélie du dimanche 20 novembre 2022

Paradoxalement, la solennité du Christ Roi de l’univers, c’est la solennité des petits, des pauvres, des exclus, de ceux que l’histoire oublie souvent.

Homélie du dimanche 21 février 2021 - 1er dimanche de Carême

L’Évangile de ce premier dimanche du carême, quoique très court, donne le ton : il s’agit, au long des semaines qui nous séparent de Pâques, de prendre le chemin du désert avec Jésus ; Jésus, qui va résister aux sollicitudes de Satan, celui qu’on appelle aussi le Tentateur.

Homélie du dimanche 22 mars 2020

Tout le récit de l'aveugle-né commence par une interrogation des disciples : qui a péché, pour qu'il en soit ainsi ? Lui ou ses parents ?

Homélie du dimanche 22 novembre 2020

Fêter le Christ roi de l’univers en régime républicain, ce n’est pas évident !

Homélie du dimanche 22 octobre 2023

(...) l’Église du Christ annonce à temps et à contretemps un règne de fraternité, d’amour, de justice (...) Que l’Esprit Saint nous aide à nous mettre dans les bonnes dispositions, celles qui découlent de notre foi et de notre attachement au Christ ; et qu’il nous aide à sortir des logiques de défiance et d’opposition.

Homélie du dimanche 22 septembre 2019

Voilà une page d’évangile a priori bien mystérieuse ! D’un côté en effet, Jésus tient un propos radical : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ». Cela peut donner, en élargissant un peu : entre Dieu et les idoles, il faut choisir. Et, d’un autre côté, voilà qu’il fait l’éloge, par le biais d’une parabole, d’un gérant malhonnête, qui a su retrouver sa place en trompant son monde…