Diocèse de Sens & Auxerre — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 9104 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dimanche 19 A 2020

La parole de Dieu de ce dimanche nous aide à découvrir que notre Seigneur Jésus Christ est Sauveur car il est la présence de Dieu dans le monde. Grâce à lui, le monde, nos sociétés, nos communautés, nos familles et nos vies deviennent demeures de Dieu c’est-à-dire là où il n’y a pas de tristesse mais la joie malgré les épreuves de notre existence.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche 19 B 2021

Tous les êtres vivants ont besoin de manger et chaque espèce a sa propre nourriture. Nous les humains, nous avons une vie ambivalente: vie corporelle et spirituelle, chacune de ces deux vies a son aliment particulier. Spirituellement nous avons besoin de bons conseils et de belles paroles mais selon Jésus Christ nous avons besoin du «Pain vivant descendu du ciel.» (Jn6,51) Ce pain est la source d’une vie nouvelle qui ne vient pas de nulle part mais de Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Dimanche 19 C 2022

Le message de ce dimanche est celui de la foi qui nous aide à veiller non parce qu’un danger nous guette mais parce que le Seigneur nous réserve une surprise heureuse de sa venue. Pour cela, nous ne devons rien ignorer parmi ce qui peut nous être utile pour notre salut. Pas d’oubli, ni paresse, ni doute, ni découragement, ni ignorance mais plus d’amour, de volonté et de clairvoyance dans le service aux autres.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Dimanche 20 A 2020

Ce dimanche, la parole de Dieu nous invite à accueillir ceux qui viennent vers nous. Une organisation qui se réclame chrétienne, un homme ou femme de Dieu, un croyant, doivent être accueillants. Notre accueil doit être sans exception car l’amour ne doit pas avoir de frontières de culture, de couleur, de sexe, de classe ou de langue. Mais l’accueil qui plaît à Dieu doit être intérieur et non seulement extérieur et visible. Prions pour que nous sachions donner à l’autre une place dans nos vies, dans nos familles, nos villages et nos communautés.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche 20 B 2021 -Assomption de la Vierge Marie-

Nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire son élévation. Le mot «assomption» provient du verbe latin «assumere» qui signifie élever. Mais cette élévation n’est pas sociale ou une sorte de promotion, c’est une élévation dans le ciel. Entendons ici le ciel non comme le firmament que nous contemplons mais la gloire de Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Dimanche 20 C 2022

La vie chrétienne n’est pas une simple morale, c’est un engagement qui demande l’oubli de soi. Elle peut compromettre celui qui la prend au sérieux. Malgré cela, le Seigneur veille sur ses fidèles qui comptent sur lui jour et nuit. Il sauve les siens de la gueule du lion en leur donnant la force de résister jusqu’au bout où ils trouvent la joie et le bonheur. Mais avant cette joie, un dur combat ou une violence spirituelle est nécessaire.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Dimanche 20 décembre 2020 - 4ème dimanche de l'Avent

Pour le 4ème dimanche de l'Avent, découvrez la bougie de la Paix !

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Dimanche 20 décembre 2020 - 4ème dimanche de l'Avent

La liturgie de ce dimanche nous offre un très beau texte de l’Ancien testament : la prophétie de Nathan, en 2 Samuel 7. Nous sommes à l’époque de David (environ 1000 avant Jésus Christ). C’est le début de la royauté en Israël. Une période qui marque le passage d’un peuple nomade (le peuple des Hébreux cheminant dans le désert) à un peuple qui devient sédentaire.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les homélies du Père Hugues Guinot