Il y a 9106 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Eglise Saint Laurent, à Molay

Le long du Serein, Molay est un village qui s'étale dans une belle vallée fertile. On y trouve, racontée dans les vitraux la rencontre de Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup.

Chapelle Saint Edme, à Villiers-la-Grange

Hameau du village de Grimault, "Villiers" est bien dénommée "la Grange", du fait de son équipement cistercien, une grange encore visible, près d'une citerne enfouie où l'on pouvait collecter l'eau pour les périodes plus sèches. Cet équipement permettait ainsi aux moines d'engranger les récoltes et de vivre dans ces lieux pour l'abbaye. La chapelle est dédiée à Saint Edme, saint attaché à Pontigny.

La mission ouvriere

Deux mouvements de la mission ouvrière existent dans notre paroisse : l'ACO et la JOC.

Rattaché à Participer

Eglise Saint Pierre, à Sainte Vertu

Situé au bord du Serein, sur un éperon rocheux, le village est très étroits de rues. L'église St Pierre, du XIIème siècle, présente 3 belles statues de pierre: une Vierge à l'enfant, un saint Pierre (patron de l'église) et un saint jacques, rappel du passage des pèlerins vers Vézelay.

Eglise du martyre de Saint Jean Baptiste, à Censy

Sur le plateau dominant Noyers, Censy était une ferme autour d'un château. Son église est dédiée au martyr de Saint Jean Baptiste, son "décollement".

Eglise St Mammès, à Fresnes

Une source dans une vallée sèche, un village, une maison bourgeoise et une église. La communauté s'est amenuisée au cours des années. Mais il y a bien un lieu habité sur ce plateau autour de Fresnes, entouré de fermes dispersées. L'église saint Mammès (ou saint Mammer) témoigne du lien avec l’ancien diocèse de Langres.

Eglise Saint Jacques le mineur, à Aigremont

Témoin, comme d'autres, du maillage réalisé par les moines pour cultiver les terres, le village d'Aigremont est un lieu tranquille et coquet, à l'église petite mais belle.

Eglise saint Barbe, à Grimault

Comme en maints endroits, l'église de Grimault a été reconstruite en un temps de grands travaux en France, à la fin du 19ème siècle. Elle est bénie comme d'autres (Baon, par exemple) par Mgr Bernadou en 1874

Eglise Notre Dame, à Jouancy

Au dessus de la vallée du Serein et comme une porte sur Noyers, le village de Jouancy donne une vue magnifique sur Noyers, plus beau village de France. L'église du XIIème siècle se trouve dans sa proximité.