Il y a 9111 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le 2 février, l'Église fête la présentation de Jésus au temple. Mais c'est également ce jour-là qu'elle célèbre la vie consacrée. Savez-vous pourquoi ?

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Le 21 janvier 2022, Le papeFrançois a déclaré saint Irénée docteur de l'Église, avec le titre de Doctor unitatis, "Docteur de l'unité".

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

La canonisation du prêtre et ermite français Charles de Foucauld aura lieu le 15 mai prochain à Rome. Six autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont le père César de Bus, lui aussi français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Revenant lors de l'Angélus du dimanche 16 janvier 2022 sur l’Évangile du jour, celui des noces de Cana (Jn 2, 1-11), le Pape s’est arrêté sur la signification du «signe» selon les Saintes Écritures : un indice «qui révèle l’amour de Dieu», lequel agit toujours avec tendresse et dans la discrétion.

Des idées de lectures

De nombreux livres sont sortis ces derniers mois, écrits par des prêtres présents dans notre diocèse ou sur le patrimoine icaunais.

Les fêtes juives d'automne

Cette période des fêtes juives d’automne 2023 est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.

Une année jacquaire en 2021

Une année jubilaire jacquaire est célébrée chaque année où la fête de la Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. Pour cette occasion, le Pape François a promulgué une Indulgence plénière aux pèlerins de Compostelle.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

La prière ou quand le superflu devient vital !

“La prière est la respiration de l’âme” disait saint Martin. Que nos vies soient remplies de choses passionnantes ou rébarbatives, s’il n’y règne pas un petit “zeste” de prière, notre âme s’étiole et suffoque en silence.

Petit éloge de l'ennui

“Jm’ennuie ! J’sais pas quoi faire !” Qui n’a pas entendu cela comme parent, qui ne l’a pas vécu comme enfant, un peu, beaucoup, désespérément. Appel à l’aide, appel à l’autre dont la réponse est déterminante pour l’enfant.