La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens était sans doute plus l'occasion de nous retrouver entre catholiques dispersés et de paroisses voisines, qu'avec des chrétiens d'autres confessions. L'unité est aussi à faire à ce niveau...
Nous avions donc rendez-vous dimanche 21 Janvier à 16H30 salle Paulin, avec quelques chrétiens évangéliques et d'autres des paroisses du Tonnerrois...
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
On en parlait depuis des années... Après bien des actions, et notamment la réfection de tableaux avec le soutien du Legs Gillot, géré par la Paroisse, la campagne de restauration des orgues de St Pierre vient d'être lancée... A suivre
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
Pour la deuxième année, malgré la pluie et le vent, quelques enfants et leur famille ont participé, samedi 9 décembre, dans l'église de Saint Julien du Sault, à un petit temps appelé « Noël des enfants ».
Installés devant la grande crèche, montée la veille par des adultes, ils ont chanté, puis écouté le conte mimé du « Premier Noël », chanté à nouveau et assisté à un sketch donnant la parole aux différents animaux de la crèche (âne et bœuf mais aussi agneau, mouton et chameau).
Après quelques explications sur la symbolique de ces animaux, puis sur les traditions de décoration, ils ont décoré la crèche avec des guirlandes, des étoiles, des boules et des petits anges.
Chaque enfant est reparti avec un petit ange et un dessin de crèche à colorier (ou plusieurs - pour copain, frère, ou sœur).
Ce petit temps préparé par le groupe « Fraternité » de Saint Julien s’est terminé par un partage de friandises et de très bons échanges.
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale
Pendant le temps de l'Avent, le groupe d'enfants adorateurs de la paroisse Sainte-Marie en Gâtinais redémarre. Première rencontre le 16 décembre 2023.
Rattaché à
Les actualités des autres paroisses
Le chemin d'Assise est une démarche de pèlerinage dans l'esprit de saint François. Le 1er octobre 2023, Dimanche de la Création, la paroisse Saint-François du Vézelien inaugurait une nouvelle stèle, placée sur le chemin d'Assise.
Rattaché à
Vie paroissiale
/
L'actualité paroissiale
Le 7 octobre 2023, le doyenné du Sénonais resserrait ses liens de fraternité par un temps de fête des plus originaux : un circuit pèlerin reliant les principales églises de Sens avait été imaginé avec, à chaque étape, un temps de prière et de découverte du lieu.
Rattaché à
Actualités
/
…
/
Informations diocésaines
/
2022-2023
Un ciel bien gris accompagnait notre sortie paroissiale ce samedi 14 octobre 2023, sortie organisée à la demande de l’assemblée paroissiale avant que des bouleversements ne viennent apporter quelques modifications à cette organisation. C’est donc accompagnés par le Père Zacharie Niyonzima, du Burundi, que les participants à cette sortie sont partis pour Vézelay. Voyage sans encombre jusqu’au site magnifique de la “Colline éternelle”.
À notre arrivée le groupe d’une quarantaine de paroissiens et autres se sont retrouvés au centre Sainte-Madeleine pour y rencontrer un frère des Fraternités monastiques de Jérusalem, présentent à Vézelay. Ce moment nous permit de faire plus ample connaissance les uns avec les autres et d’écouter le frère évoquer les richesses architecturales de la basilique.
Ensuite nous avons eu la chance de participer à l’eucharistie célébrée dans la basilique avec les frères et les sœurs de la Fraternité : moment de pure grâce où résonnaient les voix d’une grande pureté, ajoutant à la beauté et à la sérénité du lieu…
Un repas préparé par la communauté et pris ensemble nous réunit ensuite au Centre Saint-Bernard pour un moment de convivialité, lequel nous permit d’approfondir la connaissance mutuelle. Nous étions heureux de compter parmi nous quelques jeunes dont la présence a éclairé cette journée et de découvrir celle, chaleureuse et spontanée, du Père Zacharie.
Un soleil timide ayant fait place à la grisaille lors du moment de temps libre, certains se rendirent au couvent franciscain de la Cordelle, au pied de la colline éternelle, là où saint Bernard prêcha la seconde croisade. Lieu de charme où le silence se fait évidence…
Puis ce fut l’heure du retour : la joie de cette journée était palpable et régnait dans le car jusqu’à notre arrivée à Villeneuve.
Ne dit-on pas "après la pluie le beau temps”…
Rattaché à
Actualités paroissiales
/
La vie paroissiale