Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mercredi des Cendres : notre jeûne et notre prière pour l’Ukraine

Au terme de l’audience générale du mercredi 23 février 2022, le Saint-Père a lancé un appel à la paix en Ukraine. Il a aussi annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un “jour de jeûne pour la paix”.

Message du pape François pour le Carême 2022

Pour le Carême 2022, le pape François écrit un message autour du verset de l'Épître aux Galates : “Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous” (Gal 6, 9-10a).

Rattaché à Actualités / Église universelle

Le document d'orientation des travaux de l'Assemblée générale d'octobre 2023 et 2024 sur le thème de la synodalité a été publié le 20 juin 2023. Divisé en deux macro-sections, il est le fruit des contributions des étapes diocésaines et continentales et rapporte l'expérience des Églises dans le monde qui souffrent de guerres, d'inégalités, de pauvreté et des blessures causés par les abus.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Le texte du rite en vigueur à partir du 1er janvier 2022 est paru. Le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, Mgr Arthur Roche considère qu’il s’agira d’une nouvelle occasion de parvenir à une vision organique des réalités ministérielles distinctes. Dans une lettre d'accompagnement adressée aux épiscopats, la nature du ministère “qui appartient aux laïcs” et les exigences pour l'exercer sont précisées.

Rattaché à Repères et découvertes / Réflexions

Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix.

Message du pape François pour la célébration de la 56e journée mondiale de la paix

Rattaché à Actualités / Église universelle

Déclaration du 13 mars 2024 des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) en vue des élections prochaines au Parlement Européen (juin 2024).

Retour sur la Xe rencontre mondiale des Familles

La Xe rencontre mondiale des Familles s’est tenue à Rome du 22 au 25 juin. Parmi les 2 000 délégués, Antoine Renard, icaunais, revient pour nous sur cet événement.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Dans une lettre adressée aux évêques et éparches du monde entier, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode, invite les fidèles du monde entier à participer dans la prière à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui ouvrira ses portes au Vatican le 4 octobre 2023.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Le diocèse de Ziguinchor, avec lequel notre diocèse est jumelé, a un nouvel évêque depuis le 20 juin 2024

Rattaché à Actualités / Église universelle

En octobre, le pape François nous invite à prier pour l'Église et le synode. Retrouvez l'edito de Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France, qui nous introduit à ce mois de prière.