Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Alors que le Comité consultatif national d’éthique a entrouvert la possibilité d’une évolution législative sur la fin de vie, les évêques français exhortent, dans une tribune au « Monde », à renforcer les soins palliatifs et à honorer chaque vie humaine.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Ne dévoyons pas la fraternité

Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie.

Synode 2023 : collecte nationale des synthèses

À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réunissent les 14 et 15 juin 2022.

Rattaché à Actualités / Église universelle

L’Église se mobilise pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Communiqué de la Conférence des Évêques de France

Rattaché à Actualités / Église universelle

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. À l’automne 2021, elle a eu lieu du 2 au 8 novembre.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Profondément préoccupé pour l'avenir de notre maison commune, le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) publie une déclaration œcuménique en vue de la COP26.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Nous voulons avant tout remercier M. Sauvé et l’ensemble de la commission, ainsi que les équipes qu’elle s’est adjointes, pour leur immense et indispensable travail. Nous mesurons combien il a pu éprouver chacune et chacun.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Réception du rapport de la CIASE

Allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence à l’occasion de la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), le 5 octobre 2021.

Rattaché à Actualités / Église universelle

Lutte contre les abus : une étape de réflexion sur la responsabilité

Du 22 au 24 février 2021, s’est tenue une Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France. Inscrite par les évêques de France en plus de leurs deux assemblées habituelles, cette session avait pour objectif d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité dans le cadre des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique.

Rattaché à Actualités / Église universelle

L'Église de France réaffirme sa lutte contre l'antisémitisme

Le 1er février 2021, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France recevait le Grand Rabbin Haïm Korsia, le président du CRIF, M. Francis Kalifat, pour une session de travail, dans les locaux de la CEF, à l’issue de laquelle serait solennellement signée et remise une déclaration de l’épiscopat français pour un engagement à lutter contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme.